Skip to content

JOIN THE COLLECTOR CLUB & UNLOCK 15% OFF

La photo underwater : entre culture et sport !

La photographie underwater offre aux photographes amateurs de nage et de sports aquatiques une pratique unique pour combiner leurs passions. Cependant, cette discipline comporte quelques paramètres supplémentaires. Rien que la préparation, à la fois physique et en termes d’équipement, est décisive. Car une fois immergé, on a moins de temps pour prendre les bonnes décisions. Dans cet article, laissez-vous sombrer dans l'univers unique de la photo surréaliste en milieu aquatique !

Breathing under manta Ray by Enric Gener

L’histoire de la photo aquatique

Inventée à la fin du 19e siècle dans le but de remonter à la surface des images de la vie sous-marine, la photographie aquatique a dans un premier temps rempli un objectif scientifique. Depuis, l’essor de la discipline repose essentiellement sur les innovations techniques de matériel capable de résister à la pression et à l’eau. L’invention du caisson étanche, du flash utilisable sous l’eau et leur démocratisatiTurbulence by Woody Goochon ont également permis à des photographes amateurs de se jeter à l’eau.

Aujourd’hui, à cheval entre pratique sportive et artistique, la photographie underwater ne cesse de séduire les amateurs d’océans et de sports de glisse. Elle propose un moment de communion avec la nature et à lui rendre hommage. Vous aurez certainement remarqué notre penchant pour cette façon de capturer une photo de la mer avec notre choix de photos d’art en open edition par des artistes comme Matt Power, Woody Gooch et Enric Gener.

 

5 conseils pour se mettre à la photo underwater

La photo underwater consiste à composer l’image que l’on a en tête en composant avec ses capacités physiques et les éléments en mouvement sur le moment. Si cela vous fait rêver, voici quelques conseils pour vous aider à vous lancer cette façon unique de prendre une photo de la mer originale qui vous plongera dans le moment à chaque fois que vous la regarderez.

Lucid Dreaming by Matt Power

1.   Ne pas sous-estimer le souffle

Les exercices de natation, le travail du souffle et l’apnée font partie intégrante de la photo underwater. Si vous avez déjà une pratique aquatique, raison de plus pour redoubler d’ardeur ! Être à l’aise dans l’eau, des palmes aux pieds au large vous permettra de vous concentrer sur votre sujet, plutôt que sur votre propre survie. Avec une condition physique adaptée, vous serez capables d’expérimenter avec votre matériel et de tenir votre appareil photo sans trembler. À vous la photo surréaliste sous l'eau !

 

Une meilleure condition physique vous aidera aussi à évoluer dans le respect de l’environnement dans lequel vous shootez. Car il faudra éviter à tout prix de s’agripper ou de poser les pieds sur des coraux et d’autres éléments naturels aquatiques. L’idéal est de s’entraîner avec son matériel dans une piscine, sur une plage ou dans un lac au fond sablonneux.

Breaking the Surface by Enric Gener

2.   Choisir le bon matériel

Plusieurs choses sont à prendre en considération dans la photo underwater. La première chose est d’investir dans un caisson étanche, à défaut d’un appareil conçu pour prendre une photo de la mer sous la surface. Pour débuter, Matt Power recommande d’utiliser du matériel de base qui peut très bien servir à se familiariser avec la discipline dans un premier temps.

Pour résumer, un appareil photo adapté à la pratique underwater doit comprendre les choses suivantes :

  • un boîtier, une lentille et une vitesse d'obturateur étanches,
  • une lentille en bon état qui ne présente aucun dépôt,
  • un caisson ou une vitre protectrice en verre,
  • un système de réglage manuel de la vitesse de prise vue

Attention, certains modèles sont moins résistants à l'eau que d'autres, car l’étanchéité peut également varier avec la pression de l’eau selon la profondeur. Tout dépendra de votre pratique : plongée sous-marine ou photo underwater proche de la surface (sports de glisse ou photo artistiques en piscine).

Enfin, la meilleure chose à faire est de prendre le temps de maîtriser les bases de la photographie et de bien connaître son matériel avant de se mettre à l’eau. 

Gateway by Woody Gooch

3.   Chercher la lumière

Pour débuter en photo aquatique, il est préférable de miser sur la lumière directe et tranchante du soleil. Vous pourrez par la suite expérimenter avec les luminosités plus complexes comme le coucher du soleil au travers d’une vague.

Attention, la colorimétrie change quand en photographie underwater, car la lumière du soleil est filtrée par la surface de l’eau. Vous pourrez utiliser un filtre à fixer sur votre objectif ou gérer la luminosité et les couleurs avec un logiciel dédié.

Jungle Edge by Matt Power

4.   Rester proche de la surface

Inutile de sombrer dans les profondeurs, même à fleur d’eau, on peut déjà voir le monde différemment et prendre une photo surréaliste. Ceux qui débutent en la matière pourront aussi plus facilement se stabiliser et travailler progressivement leur souffle. En flottant à la surface pour plonger juste le temps de quelques clichés, la gestion de la luminosité sera plus facile.

Si vous prenez des photos de surfeurs ou des nageurs, prenez le temps de trouver le bon positionnement pour vous de façon à obtenir le cliché souhaité, mais aussi de rester en sécurité.

Bonne baignade photographique !

Based on 7 reviews
100%
(7)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
Beau Print!

J'adore ce print. Le papier mat est légèrement texturé et l'impression est qualitative. Je recommande vivement.

N
CURVATURE
Nicolas
Superbe.

Un cadre assez épais mettant bien en valeur cette oeuvre de Woody G.

R
GATEWAY
Renaud T.
Au Top!

Très bonne expérience d'achat avec xplorar!

R
CONNECTION
Ralph G.
CLASSE & ÉPURÉ

Doux reflets sur la photo et un cadre en métal de qualité!

R
SURF COMPOSITION II
Richard A.
TRÈS QUALITATIF

Print de grande qualité arrivé prêt à être accroché au mur. Bien protégé dans une caisse en bois et certificat imprimé à l'arrière.

S
CONNECTION
Stéphanie F.
SUBLIME!

Cela faisait un petit temps que je cherchais une photographie de plage. J'ai craqué pour cette oeuvre "Connection" de Woody en version Large, papier Fine Art avec un cadre blanc. Super heureuse de mon acquisition. Le cadre est assez épais, ce qui met bien en valeur l'image et le système d'accroche est super simple!

B
ENTRANCE
Benoit V.
PARFAIT!

La version Metal Semi brillant sans cadre est juste parfaite. Le chromaluxe offre une sensation de profondeur incroyable et le fait d'avoir la plaque de métal sans cadre, cela donne le sentiment que le print flotte sur le mur. Je recommande vivement!

Close (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Search

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now