Skip to content

JOIN THE COLLECTOR CLUB & UNLOCK 20% OFF

Le style snapshot ou la photographie d’art instantanée

La capacité à saisir un moment suspendu dans le temps continue de fasciner les photographes et les amateurs de photo d’artiste. À l’origine, le cliché instantané, aussi appelé “snapshot”, n’était pas considéré comme de photos artistiques. Ce constat a changé avec Henri Cartier-Bresson et les autres grands photographes qui ont su faire de ces clichés pris sur le vif une véritable discipline. De Kodak à Instagram, explorons ce style qui a conquis les foules.

La photo snapshot décomplexe la photographie d’art

La photographie instantanée vit le jour avec l’invention d’appareils photos plus maniables destinés aux photographes amateurs. Les temps d’exposition plus courts permettent de les utiliser sans trépied, les amateurs de photos prennent alors l’appareil photo en main pour parcourir leur environnement. Ils se mettent à saisir la vie à vif, telle qu’elle se déroule sous leurs yeux. En bref, le style snapshot rend hommage à la spontanéité en lui faisant une place de choix.

Dès le début du 20ème siècle, les fabricants d’appareils photos plus légers encourage les familles à immortaliser leurs vacances, on était dans les prémices du fameux “moment Kodak”. Loin des portraits étriqués, la photographie instantanée révèle le quotidien et les loisirs de Monsieur tout le monde. C’est aussi à cette époque que la photo de plage, avec ses baigneurs et ses scènes d’escapades familiales, commence à prendre son envol.

The freedom

Dans les grands noms de la photographie instantanée on peut citer Henri Cartier-Bresson et Jacques Henri Lartigue, reconnus pour leurs clichés pleins de vie, témoignant de l’évolution d’une époque. Outre Atlantique, la série de photos “The Americans” par Robert Frank montre une maîtrise du style snapshot, plus tard ce sont Martin Parr, Diane Arbus, Ryan McGinely et Nan Goldin qui élèvent le cliché instantané au niveau des photos artistiques.

Sans plus attendre, la photo d’artiste s’inspire rapidement du style snapshot. La photographie de mode, en plein essor dans les années 60 et 70, se sert des codes du style snapshot pour les campagnes des marques de vêtements. Plus récemment, on reconnaît les codes de la photographie instantanée dans les séries de “street style” (portraits stylistiques de passants dans la rue).

Aujourd’hui de nombreuses marques misent encore sur ce style pour leurs campagnes pour remplacer des photos artistiques qui manquent de spontanéité. Le snapshot a d’ailleurs servi de point de départ à plusieurs styles de photo d’artiste, comme la photo aquatique ou la photo de voyage.

photo d'art design d'intérieur salon

Quels sont les codes du style de photographie instantanée ?

Sur X-Plorar, vous verrez que le style snapshot est difficile à définir, même s’il reste reconnaissable par ses images pleines de vie. Certains s’intéressent aux corps en plein mouvement, aux effets floutés, d’autres préfèrent se tourner vers le spectacle de la nature prise sur le vif. En voici tout de même quelques caractéristiques :

  • Le côté imparfait : le cliché a une composition bancale ou montre une mise au point un peu approximative. Pour plus de spontanéité, le photographe se défait des codes de la photographie pour mieux saisir l’essence de la scène.
  • La proximité avec le sujet : le photographe tourne l’objectif sur sa famille, ses amis, ses collègues ou son chien. Il règne souvent une atmosphère intimiste dans les clichés.
  • Un sujet du quotidien : la photo montre un repas, une scène anodine, ou un moment d'intimité.
  • La prise de vue floutée : On reconnaît souvent le style snapshot aux éléments flous dans la composition. On sent que le photographe n’a pas eu le temps de parfaire ses réglages.
  • Le côté inattendu : une photo d’artiste de style snapshot surprend souvent son sujet, ou est prise à son insu.

fun in the sun by Carly tabak

Le style snapshot dans la photo d’artiste contemporaine

Aujourd’hui, les photos artistiques instantanées usent des avancées technologiques, notamment de la qualité de la photo au smartphone. Au début d’Instagram, on voyait énormément de publications montrant des photos artistiques prises par un smartphone qui se rapprochaient du style snapshot.  

Vous aurez peut-être remarqué qu’un bon nombre de photographes proposés sur X-Plorar sont adeptes du côté spontané de la photographie. Troy Freyee est fasciné par les regards, les sourires et les mouvements du corps, le style snapshot lui convient donc parfaitement. Les explorations visuelles des sœurs Lindsey et Rebecca se retrouvent également parfaitement dans ce style de photo prise sur le moment. De son côté, Natalie Karpushenko aime créer la confusion entre le véritable sujet de la photo et la mise au point. Ce parti pris reflète bien son sujet de prédilection : le lien entre l’humain et la nature, bien souvent insaisissable.

 

photo aérienne plage

 

Même si elle a une esthétique bien à elle, la photographie instantanée permet de capturer un sentiment, une atmosphère, autant qu’un geste ou un visage. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle continue de séduire les photographes jusqu’à ce jour et ne cesse de se réinventer. 

Based on 7 reviews
100%
(7)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
Beau Print!

J'adore ce print. Le papier mat est légèrement texturé et l'impression est qualitative. Je recommande vivement.

N
CURVATURE
Nicolas
Superbe.

Un cadre assez épais mettant bien en valeur cette oeuvre de Woody G.

R
GATEWAY
Renaud T.
Au Top!

Très bonne expérience d'achat avec xplorar!

R
CONNECTION
Ralph G.
CLASSE & ÉPURÉ

Doux reflets sur la photo et un cadre en métal de qualité!

R
SURF COMPOSITION II
Richard A.
TRÈS QUALITATIF

Print de grande qualité arrivé prêt à être accroché au mur. Bien protégé dans une caisse en bois et certificat imprimé à l'arrière.

S
CONNECTION
Stéphanie F.
SUBLIME!

Cela faisait un petit temps que je cherchais une photographie de plage. J'ai craqué pour cette oeuvre "Connection" de Woody en version Large, papier Fine Art avec un cadre blanc. Super heureuse de mon acquisition. Le cadre est assez épais, ce qui met bien en valeur l'image et le système d'accroche est super simple!

B
ENTRANCE
Benoit V.
PARFAIT!

La version Metal Semi brillant sans cadre est juste parfaite. Le chromaluxe offre une sensation de profondeur incroyable et le fait d'avoir la plaque de métal sans cadre, cela donne le sentiment que le print flotte sur le mur. Je recommande vivement!

Close (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Search

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now