Skip to content

JOIN THE COLLECTOR CLUB & UNLOCK 20% OFF

Oliva Van Dyke : la photographie de nu à la reconquête du Soi

Le nu est synonyme de liberté. Dans notre plus simple appareil, nous ne pouvons plus nous cacher,” nous explique Oliva Van Dyke dans cette première interview en français. Ses images, entre paysage en noir et blanc et éveil des sens, laisse transparaître une esthétique qui cherche à transcender l’expérience humaine. Derrière son objectif, elle révèle l’énergie qui sommeille en son sujet, une sorte de portrait artistique. Son regard intimiste et son respect pour le corps dénudé nous a convaincu de proposer ses photos en open edition sur X-Plorar. Entretien avec une belle âme.

Align by Olivia Van Dyke

Pourquoi as-tu choisi ce style de photographie ?

J'ai commencé à photographier des nus de manière très naturelle, c'est arrivé un jour sans crier gare et j'ai ressenti un sentiment d'interdépendance extraordinaire. À ce moment-là, la vulnérabilité s’est transformée en pouvoir, elle a pris une forme artistique. J'ai ainsi pu offrir aux autres l'expérience de la reconquête de leur corps, revoir les codes de la sexualisation et aller vers une démarche artistique plus épurée.

Flow by Olivia Van Dyke

Tu joues beaucoup entre les lignes du corps de la femme et les paysages naturels. Quelle est ton intention derrière ?

Être nu dans un vaste espace sauvage est une liberté ultime. Cela propose un retour à soi-même pour que l’on se souvienne d'où l'on vient. L'étendue et la vitalité du paysage nous invitent à nous retrouver tel que nous sommes. Guider une personne dans la nature sauvage, la regarder apprivoiser sa vulnérabilité est une source d'inspiration et d'échange inépuisable.

De plus, les espaces où nous pouvons nous exprimer pleinement, loin des regards, sont importants. Ils nous permettent de nous rapprocher de la nature et d’interagir de façon plus intime, sans distraction.

 photo d'art femme nue dune de sable

Quelle image dans notre sélection représente le mieux votre style de photographie et votre message?

"Unity" est une image très particulière pour moi. Je l'ai prise à Kaua'i (Hawaï) avec une amie, une très belle personne. Elle représente l’immersion intégrale dans la nature et notre interdépendance avec elle. J'ai écrit ce texte après la séance photo :

 

“Ici, vous ne passez pas devant le jardin en jetant un coup d'œil rapide, vous y passez votre journée. Vous vivez ici et vous y appartenez. Le vent y glisse entre vos paumes telle une tentatrice, chuchotant une douce invitation à se réveiller de son sommeil, d'un autre moi. Cette terre est une carte vers votre âme, le jardin une boussole vers votre cœur. Et lorsque vous vous montrez vulnérable et que vous lui permettez de tendrement vous prendre dans ses bras, elle vous enlace pour vous rappeler que vous n'êtes pas simplement venu au monde, mais que vous en êtes sorti.

 

Une autre photographie qui me tient à cœur est "Transcend". Cette image montre une femme qui reprend possession de son corps, qui se souvient, qui bouge, qui s'exprime et se libère. Elle exprime la puissance pure et l’incarnation du soi. L'histoire derrière cette image en noir et blanc parle d'honneur et de réhabilitation ; je l'ai apprise le jour de notre rencontre. Cette femme traversait un chapitre de sa vie profondément épanouissant, le dénouement d’un traumatisme. J'étais aussi dans un espace de transcendance et de réalisation. L'image est celle du reflet de l'autre : la voir, c'est me voir. Du chagrin jaillit une belle vérité - que nous ne sommes pas seuls, nous sommes connectés et c’est dans la lumière que nous grandissons, ensemble.

https://x-plorar.com/products/sync?_pos=7&_sid=f01113312&_ss=r

La relation entre l’artiste et le modèle importe beaucoup dans la photographie de nu. Comment établir un bon contact avec la personne ?

La connexion et la communication sont essentielles lorsque vous travaillez avec n'importe qui, nu ou habillé. J'essaie toujours de trouver du temps pour faire connaissance avec la personne qui se trouve devant mon objectif. Tout au long d'une session, je m’assure toujours qu’elle se sent à l'aise et en sécurité. Je m'efforce de cultiver l'harmonie et la proximité pour une meilleure compréhension. Être devant une caméra nécessite de se rendre vulnérable ! Il faut dégager une énergie calme et faire preuve d’ouverture d'esprit si l‘on en attend autant de l’autre. Nous sommes tous des miroirs les uns des autres.

 

Quels sont pour toi les fondamentaux de la photographie de nu ?

Le respect, la communication, la sécurité et la confiance sont impératifs dans la photographie de nu. Établir la sécurité permet l'art de se réaliser.

Transcend by Olivia Van Dyke

As-tu une préférence pour la photo numérique et l’argentique ?

J'ai travaillé les deux formats, numérique et argentique. Je vis actuellement une histoire d'amour avec l’argentique qui est une technique tellement fascinante. Elle sublime l'intention et la pleine conscience lors de la prise de vue. Chaque cliché a une valeur.

J'aime les deux pour des raisons différentes. Le numérique m’offre plus de diversité lors du processus de montage tandis que l’argentique me permet de ralentir et d'apprécier la photographie d’art. Je me servirai toujours des deux techniques et je continuerai à apprivoiser la beauté de chaque médium.

Unity by Olivia Van Dyke

Que conseilles-tu à celles et ceux qui souhaitent commencer la photo de nu ?

Je leur conseillerais de réfléchir à ce qui les mène à la photographie de nu. Quelles sont leurs intentions ? Qu'essayent-ils de communiquer ou d'exprimer ?

Je pense qu'il y a une ligne très fine entre l'exploration et la sexualisation de la nudité. Il faut accueillir une autre personne dans cet espace et la mettre en sécurité. Êtes-vous prêt à vous montrer, à y entrer en toute vulnérabilité puisque vous le demandez à votre modèle ? Si oui, je recommande de commencer avec un ami ou un être cher, quelqu'un vous fait confiance.

Apportez-y de la gentillesse et soyez bienveillant. Surtout, faites-le pour l'art, faites-le pour votre sujet, faites-le pour redonner son pouvoir au corps humain. Faites-le pour la femme qui a besoin de se voir dans la vérité de sa beauté, pour l'homme qui a besoin de puiser dans sa vulnérabilité et pour les enfants qui apprendront que la nudité n’équivaut pas forcément à la sexualité. Être nu est naturel et beau. La nudité, c’est est la vérité et que de l'amour.

Quel message souhaites-tu transmettre ?

Qu’au fond de tout cela, il y a de la vérité, il y a de l'amour. 

Based on 7 reviews
100%
(7)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
Beau Print!

J'adore ce print. Le papier mat est légèrement texturé et l'impression est qualitative. Je recommande vivement.

N
CURVATURE
Nicolas
Superbe.

Un cadre assez épais mettant bien en valeur cette oeuvre de Woody G.

R
GATEWAY
Renaud T.
Au Top!

Très bonne expérience d'achat avec xplorar!

R
CONNECTION
Ralph G.
CLASSE & ÉPURÉ

Doux reflets sur la photo et un cadre en métal de qualité!

R
SURF COMPOSITION II
Richard A.
TRÈS QUALITATIF

Print de grande qualité arrivé prêt à être accroché au mur. Bien protégé dans une caisse en bois et certificat imprimé à l'arrière.

S
CONNECTION
Stéphanie F.
SUBLIME!

Cela faisait un petit temps que je cherchais une photographie de plage. J'ai craqué pour cette oeuvre "Connection" de Woody en version Large, papier Fine Art avec un cadre blanc. Super heureuse de mon acquisition. Le cadre est assez épais, ce qui met bien en valeur l'image et le système d'accroche est super simple!

B
ENTRANCE
Benoit V.
PARFAIT!

La version Metal Semi brillant sans cadre est juste parfaite. Le chromaluxe offre une sensation de profondeur incroyable et le fait d'avoir la plaque de métal sans cadre, cela donne le sentiment que le print flotte sur le mur. Je recommande vivement!

Close (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Search

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now