Skip to content

JOIN THE COLLECTOR CLUB & UNLOCK 20% OFF

Troy Freyee : la photo de portrait insolente

Il suffit d’un seul regard sur le travail de Troy Freyee, pour remarquer son approche décomplexée de la photo de portrait. Dans cette interview, l'Australien partage sa vision de l’art de créer des images, ses sources d'inspiration et comment il jongle entre argentique et numérique.

The Male Nude Troy Freyee

À quel moment t’es-tu rendu compte que tu allais faire carrière dans la photographie ?

Honnêtement, je ne pensais pas pouvoir gagner ma vie en faisant de la photographie. J'ai acheté mon premier appareil à 25 ans et j'ai commencé à prendre des photos. Très rapidement, une agence de mannequins m'a demandé de faire de la photo de portrait des modèles. C'est à ce moment-là que j'ai commencé à réaliser que je pouvais gagner de l'argent grâce à ma passion, puis les choses ont continué d’évoluer.

Ta photographie s’inspire-t-elle d’un message ou d’une intention particulière ?

Pour être honnête, chaque prise de vue est complètement différente. Cela dit, je dois dire que j’aime pouvoir infuser un message ou une intention dans mes images... En général, mes photos préférées sont celles qui me font ressentir quelque chose quand je les regarde, un sentiment ou une ambiance. Donc, fondamentalement, la réponse à cette question, c’est que chaque photo a sa propre signification et que je n'ai pas le même message ou la même intention derrière chaque prise de vue.

Lazy Dayz by Troy Freyee

 

Il y a toujours une pointe d’humour dans tes images, est-ce quelque chose que tu inclus dans ta démarche ? Comment t’y prends-tu ?

Merci, j'apprécie vraiment une image avec une histoire. Avant une séance de photo avec un modèle, je passe en revue un tas d'idées et je lui donne un rôle, comme on le ferait avec un acteur dans un film... Par exemple, je vais dire : “aujourd'hui tu es une personne espiègle et farfelue.” Quand je pose un cadre comme cela, je reçois plus d'énergie plutôt qu'une pose. Pendant la séance de photos, c'est comme une danse entre moi et le modèle qui s’opère.

Justement, comment établis-tu une bonne relation de travail entre toi et le modèle ?

À vrai dire, chaque mannequin avec lequel j'ai travaillé a été incroyable... Donc cela m’est toujours venu de façon très naturelle.

Quelle image de la sélection X-Plorar représente le mieux ton style de photo de portrait ?

Ah, c’est une question difficile ! Je dirais sûrement Plunge. Ce cliché pour moi montre l’énergie insolente qui caractérise mon travail. Il pourrait aussi représenter quelque chose de plus profond selon la personne qui le regarde. J'adore la façon dont cette image raconte de nombreuses histoires en un seul plan.

Comment as-tu trouvé ton style ?

C’est une très bonne question, je suppose que plus on prend de photos, plus on se rend compte de ce qui nous plaît. C’est un processus assez naturel et organique.

 Plunge by Troy Freyee

Comment choisis-tu entre une photo portrait noir et blanc ou en couleur ?

Je pense que cela dépend du but de la photo, comment elle sera utilisée. Parfois, je préfère simplement une image en couleur ou en noir et blanc.

Quel est ton format préféré pour photographier ?

Je préfère l’argentique. J'aime son côté concret... Je trouve aussi que lorsque je prends des photos en numérique, je me débrouille toujours pour que cela ressemble à de l’argentique.

Quels sont tes projets futurs ?

Je suis en train de créer mon tout premier livre, c’est un processus très long... De plus, je serai à Bali en janvier pour un mois et j’irai ensuite en Europe pendant 3 à 4 mois à partir de juin. Je suis tellement content de pouvoir enfin voyager à nouveau !

Vintage Radio photo noir et blanc

Justement, comment est-ce que les voyages influencent ta photographie ?

Ils ont une énorme influence sur mon travail ! Les voyages éclairent tout sous un jour nouveau. Je n'ai pas pu voyager depuis 3 ans, et pour être honnête, je m'ennuie rapidement ici… Je pense que j'ai juste besoin de cette nouvelle perspective que les voyages vous donnent.

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite commencer la photo portrait ?

Passionnez-vous, apprenez-en autant que vous le pouvez, posez des questions. Et surtout, amusez-vous !

 

 

 

Close (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Search

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now