Skip to content

JOIN THE COLLECTOR CLUB & UNLOCK 15% OFF

5 tips for taking an artistic photo with your smartphone

To the chagrin of art photography enthusiasts, the smartphone competes with the Reflex. The possibilities of artistic photography that these objects offer in the hollow of our pocket are more and more impressive. But the machine does (almost) not everything, what should you keep in mind to take better photos with your smartphone? Here are some additional tips to wow the gallery.

galerie d'art en ligne

What are the qualities of a good photo?

We remember the iPhone advertising campaigns showing a large format art photo with the words "photo taken with the iPhone". This campaign has certainly convinced more than one to grab their smartphone in search of an artistic photo. In this article, we adapt the basics of photography at the small blue screen.

1. Choose a smartphone suitable for artistic photography

The advantage of the smartphone is that it accompanies us everywhere. It is easy to use it to immortalize your daily life or take travel photos. However, some models can be very disappointing in shooting quality. What to consider when choosing a smartphone?

  • Sensor size and quality which allows greater sensitivity. This factor is very useful when you like to take portrait or landscape photos with detailed foregrounds.
  • The number of megapixels (more than 100 for some brands) remains important to ensure good definition that will make the difference during retouching or in the art photo intended for display.
  • The optical stabilizer helps to avoid unintended artistic blur effects, advice to parents who want to take better photos of their child.
  • The function of pixel binning which enhances brightness by uniting multiple pixels across a shot, handy when lighting is low or variable.

Each brand has its strengths. The Google Pixel uses artificial intelligence to make the most of the settings depending on the subject. One of the leaders in terms of quality lenses, Xiaomi offers ultra wide-angle or macro possibilities, which is sure to delight landscape photography enthusiasts or those who love still life photography. Other major manufacturers, such as Apple and Samsung, offer larger lens apertures for different light levels.

2. Study your subject

Admittedly, it is easier to take photos in bursts with your smartphone and choose the best one, as is often the case with child portrait photos. But artistic photography often emerges from long reflection. Some subjects are worth the effort to observe them, to better decipher them.

The great advantage of the smartphone is that it is compact and allows greater ease of movement. You can discreetly approach and turn around your subject, gain height or just crouch. Who hasn't tried a selfie one day? Turn this narcissistic portrait photo format into an artistic photo! By turning the camera over at arm's length, we discover new angles of view to consider the composition differently.

Photographie de surf

3. Composition, the golden rule of art photography for smartphones

Think about the goal of your photo art project, is it to publish them on social networks or project them on a big screen after the holidays? Because the way your shots will be presented influences their format : opt for a landscape photo, easier to display on a large screen, and reserve the portrait photo format for ephemeral publications on social networks, hello Instagram.

The rectangle of your smartphone screen instantly shows you the rendering. Thus, it is easier to play with spaces and colors by changing the angle. The lightness of the smartphone facilitates low angle shots or the reverse which gives pride of place to the sky... Play with the perspectives! Cut off part of the face to make a portrait photo more interesting. Get up close in macro mode to add an air of mystery to a still life shot.

4. Adjustments aimed at artistic photography

On a smartphone, after the composition, it is necessary to privilege the level of luminosity. Fortunately, the manual settings are similar to those of a classic Reflex:

  • ISO sensitivity,
  • white balance,
  • the aperture and speed of the lens,
  • automatic mode often offers many options: the landscape, night, sport and macro photo functions make it possible to optimize the possibilities of the smartphone.

Finally, the function to avoid at all costs remains the digital zoom which only offers a truncated version of the image and reduces its quality.

Photographie risière

5. Use a smartphone photo editing app

The most perfectionists can use a photo editing application to download to their smartphone. Here are a few :

  • Adobe Lightroom, the mobile version of this art photo editing tool par excellence offers all the functions used by the pros,
  • TouchRetouch allows you to remove an unwanted object in the background,
  • Prisma helps to create an artistic photo thanks to filters inspired by the old masters,
  • VSCO will delight fans of vintage effects and film.

There is also a large amount of filters or automatic editing formulas, also called presets, curated by professional photographers and influencers. Everyone favors a particular atmosphere or style, for example for portrait photography or effects to transform their shot into an artistic photo. To find some, explore the Instagram profile of your favorite photographers.

As you can see, taking artistic photos on a smartphone is within everyone's reach., provided you know the main principles. Portrait, landscape or still life photography, the possibilities are numerous depending on the aesthetic you prefer. All you have to do is experiment, keeping our tips in mind to achieve shots worthy of art photography!

Based on 7 reviews
100%
(7)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
Beau Print!

J'adore ce print. Le papier mat est légèrement texturé et l'impression est qualitative. Je recommande vivement.

N
CURVATURE
Nicolas
Superbe.

Un cadre assez épais mettant bien en valeur cette oeuvre de Woody G.

R
GATEWAY
Renaud T.
Au Top!

Très bonne expérience d'achat avec xplorar!

R
CONNECTION
Ralph G.
CLASSE & ÉPURÉ

Doux reflets sur la photo et un cadre en métal de qualité!

R
SURF COMPOSITION II
Richard A.
TRÈS QUALITATIF

Print de grande qualité arrivé prêt à être accroché au mur. Bien protégé dans une caisse en bois et certificat imprimé à l'arrière.

S
CONNECTION
Stéphanie F.
SUBLIME!

Cela faisait un petit temps que je cherchais une photographie de plage. J'ai craqué pour cette oeuvre "Connection" de Woody en version Large, papier Fine Art avec un cadre blanc. Super heureuse de mon acquisition. Le cadre est assez épais, ce qui met bien en valeur l'image et le système d'accroche est super simple!

B
ENTRANCE
Benoit V.
PARFAIT!

La version Metal Semi brillant sans cadre est juste parfaite. Le chromaluxe offre une sensation de profondeur incroyable et le fait d'avoir la plaque de métal sans cadre, cela donne le sentiment que le print flotte sur le mur. Je recommande vivement!

Close (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Search

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now

Ohita ja siirry sisältöön

JOIN THE COLLECTOR CLUB & UNLOCK 15% OFF

5 astuces pour prendre une photo artistique avec son smartphone

Au grand dam des adeptes de la photographie d’art, le smartphone fait de la concurrence au Reflex. Les possibilités de photo artistique qu’offrent ces objets au creux de notre poche sont de plus en plus impressionnantes. Mais la machine ne fait (presque) pas tout, que faut-il garder en tête pour prendre de meilleures photos avec son smartphone ? Voici quelques conseils supplémentaires pour épater la galerie.

galerie d'art en ligne

 

Quelles sont les qualités d’une bonne photo ?

On se souvient des campagnes publicitaires d'Iphone montrant une photo d’art en grand format avec une mention "photo prise avec l'Iphone". Cette campagne en a certainement convaincu plus d’un à se saisir de son smartphone en quête de photo artistique. Dans cet article, nous adaptons les notions de base de la photo au petit écran bleu.

1. Choisir un smartphone adapté à la photo artistique

L’avantage du smartphone, c’est qu’il nous accompagne partout. Il est facile de le mettre à contribution pour immortaliser son quotidien ou faire de la photo de voyage. Cependant, certains modèles peuvent s’avérer très décevants en qualité de prise de vue. Quels éléments à prendre en compte lors du choix d’un smartphone ?

  • La taille et la qualité du capteur qui permet une plus grande sensibilité. Ce facteur est très utile lorsqu’on aime faire de la photo portrait ou de la photo de paysage avec des premiers plans détaillés.
  • Le nombre de mégapixels (plus de 100 chez certaines marques) reste important pour assurer une bonne définition qui fera la différence lors des retouches ou dans la photo d’art destinée à être exposée.
  • Le stabilisateur optique aide à éviter les effets flous artistiques imprévus, avis aux parents qui souhaitent prendre de meilleures photos de leur enfant.
  • La fonction de pixel binning qui améliore la luminosité en unissant plusieurs pixels sur une prise de vue, pratique lorsque la luminosité est faible ou variable.

À chaque marque ses points forts. Le Google Pixel utilise l'intelligence artificielle pour tirer le meilleur des réglages en fonction du sujet. Un des leaders en termes d'objectifs de qualité, Xiaomi offrent des possibilités d'ultra grand angle ou macro, ce qui ne manquera pas de ravir les amateurs de photo de paysage ou ceux qui aiment la nature morte en photo. D’autres grands fabricants comme Apple et Samsung, proposent une ouverture d'objectif supérieure pour les différents niveaux de luminosité.

2. Étudier son sujet

Certes, il est plus simple de prendre des photos par rafales avec son smartphone et de choisir la meilleure, comme c’est souvent le cas la photo portrait d’enfant. Mais la photo artistique émerge souvent d’une longue réflexion. Certains sujets valent l’effort de les observer, pour mieux le décrypter.

Le grand avantage du smartphone est qu'il est peu encombrant et laisse une plus grande aisance de mouvement. Vous pouvez pour discrètement vous rapprocher et tourner autour de votre sujet, prendre de la hauteur ou justement vous accroupir. Qui n’a pas un jour tenté un selfie ? Détournez ce format de photo portrait narcissique en photo artistique ! En retournant l’appareil à bout de bras, on découvre de nouveaux angles de prise de vue pour envisager la composition différemment.

Photographie de surf

3. La composition, règle d'or de la photo d’art pour smartphone

Pensez à l'objectif de votre projet de photo artistique, est-ce pour les publier sur les réseaux sociaux ou les projeter sur un grand écran au retour des vacances ? Car la façon dont vos clichés seront présentés influence leur format : optez pour une photo paysage, plus facile à afficher sur un grand écran, et réservez le format photo portrait pour les publications éphémères sur les réseaux sociaux, coucou Instagram.

Le rectangle de l’écran de votre smartphone, vous montre instantanément le rendu. Ainsi, il est plus facile de jouer avec les espaces et les couleurs en changeant l’angle. La légèreté du smartphone facilite le contre-plongé ou l’inverse qui fait la part belle au ciel... Jouez avec les perspectives ! Coupez une partie du visage pour rendre une photo portrait plus intéressante. Rapprochez-vous en mode macro pour conférer un air de mystère à une nature morte prise en photo.

4. Les réglages qui visent la photo artistique

Sur un smartphone, après la composition, il faut privilégier le niveau de luminosité. Heureusement, les réglages manuels se rapprochent de ceux d’un Reflex classique :

  • la sensibilité ISO,
  • la balance des blancs,
  • l’ouverture et la rapidité de l’objectif,
  • le mode automatique propose souvent de nombreuses options: les fonctions de photo paysage, nuit, sport et macro permettent d'optimiser les possibilités du smartphone.

Enfin, la fonction à éviter à tout prix reste le zoom numérique qui ne fait que de proposer une version tronquée de l'image et en réduit la qualité.

Photographie risière

5. Se servir d'une application de retouche photo pour smartphone

Les plus perfectionnistes pourront se servir d’une application d’édition de photos à télécharger sur son smartphone. En voici quelques-unes :

  • Adobe Lightroom, la version mobile de cet outil de retouche de photo d’art par excellence offre toutes les fonctions utilisées par les pros,
  • TouchRetouch permet de supprimer un objet indésirable en arrière-plan,
  • Prisma aide à créer une photo artistique grâce à des filtres inspirés des grands-maîtres,
  • VSCO ravira les amateurs d’effets vintage et d’argentique.

Il existe aussi une grande quantité de filtres ou de formules d’édition automatiques, aussi appelées presets, élaborés par des photographes professionnels et influenceurs. Chacun privilégie une ambiance particulière ou un style, par exemple pour la photo portrait ou des effets pour transformer son cliché en photo artistique. Pour en trouver, explorez le profil Instagram de vos photographes préférés.

 

Comme vous le voyez, faire de la photo artistique sur un smartphone est à la portée de tous, à condition d’en connaître les grands principes. Photo portrait, paysage ou nature morte en photo, les possibilités sont nombreuses en fonction de l’esthétique que vous privilégiez. Il ne vous reste plus qu’à expérimenter en gardant nos astuces en tête pour réaliser des clichés dignes de la photo d’art !

 

Based on 7 reviews
100%
(7)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
Beau Print!

J'adore ce print. Le papier mat est légèrement texturé et l'impression est qualitative. Je recommande vivement.

N
CURVATURE
Nicolas
Superbe.

Un cadre assez épais mettant bien en valeur cette oeuvre de Woody G.

R
GATEWAY
Renaud T.
Au Top!

Très bonne expérience d'achat avec xplorar!

R
CONNECTION
Ralph G.
CLASSE & ÉPURÉ

Doux reflets sur la photo et un cadre en métal de qualité!

R
SURF COMPOSITION II
Richard A.
TRÈS QUALITATIF

Print de grande qualité arrivé prêt à être accroché au mur. Bien protégé dans une caisse en bois et certificat imprimé à l'arrière.

S
CONNECTION
Stéphanie F.
SUBLIME!

Cela faisait un petit temps que je cherchais une photographie de plage. J'ai craqué pour cette oeuvre "Connection" de Woody en version Large, papier Fine Art avec un cadre blanc. Super heureuse de mon acquisition. Le cadre est assez épais, ce qui met bien en valeur l'image et le système d'accroche est super simple!

B
ENTRANCE
Benoit V.
PARFAIT!

La version Metal Semi brillant sans cadre est juste parfaite. Le chromaluxe offre une sensation de profondeur incroyable et le fait d'avoir la plaque de métal sans cadre, cela donne le sentiment que le print flotte sur le mur. Je recommande vivement!

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique