Skip to content

JOIN THE COLLECTOR CLUB & UNLOCK 15% OFF

The ravages of industrial fishing on ecosystems

Industrial fishing has literally invaded our oceans. At the beginning of February, a surreal photograph appeared on social networks: a boat leaving a huge school of dead fish in its wake in the middle of the ocean. Exposed in the open, here are the consequences of the aggressive and environmentally dangerous methods used by industrial fishing boats. With a total turnover of 33 billion euros and thousands of jobs, industrial fishing has not finished challenging the collective conscience. What are the ravages and what solutions are available to us to remedy it?

A surreal photograph that grabs headlines 

From a distance, we see a photo of the sea like any other, a foam effect, but up close it is a completely different phenomenon, far from natural. At the beginning of February, the Sea Shepherd association published a surreal photograph of the rejection at sea of tens of thousands of fish by the ship Margiris in the Bay of Biscay. This boat belongs to a whole fleet of huge vessels that catch fish en masse in waters where their practices are permitted. With 600 meter nets, they can capture a volume equivalent to that of 5 small trawlers over a year of activity. By way of defence, the shipowner notably advanced a too big catch which tore the nets, no joke. 

Industrial fishing, a deep destruction

Industrial fishing is a real scourge for the ocean and living species. The photo of the sea released by Sea Shepherd is only the tip of the iceberg. Explanations. the bottom trawling, fish aggregating devices (FADs), electrofishing, multiple forms of industrial fishing kill all kinds of marine species and even contribute to the extinction of certain birds. The direct effect is reflected in an increase in the mortality of protected species and a biased sex ratio in certain species which then struggle to reproduce. Industrial fishing also damages the ocean floor, in particular the practice of bottom trawling, which causes the erosion of the upper layers of the sea floor, thus leading to the death of the organisms that evolve there.

Meanwhile, industrial fisheries make light of legislation. Sea Shepherd was able to track down two English ships that bent the rules to get their way. The pair trawling practiced by these vessels is prohibited in their country because it is considered too destructive, but is authorized off the French coast where they were sailing in February 2022. As long as the respect for our oceans will not be on the political agenda, this kind of situation is likely to recur, to the benefit of the commercial interests of the giants of industrial fishing. 

Should we stop eating fish to fight against industrial fishing?

The simplistic answer would be that we stop eating fish immediately.. Overfishing and overexploitation of fish stocks have rendered them unable to maintain good health. Obviously, we must drastically reduce our consumption of seafood products and it is possible to eat fish more wisely. Finally, it is also a question of having a little discernment in the face of the labels affixed to seafood products. Sea Shepherd and Bloom have denounced the laxity of MSC certification in the face of industrial fishing giants. Remember that the choice of vegetarianism is not a reality for all. More than three billion people depend on fish for their protein intake. Many people around the world cannot maintain an exclusively plant-based diet for financial or cultural reasons. 

 Support those who fight for the respect of our oceans 

As citizens, we can sign petitions or make a donation if the heart tells us, and if our budget allows us. We will cite a few associations such as Sea Shepherd and its punchy operations which stimulate public debate, the famous Greenpeace or Bloom which is currently fighting against electric fishing, which it obtained a ban in the European Union in 2016. 

In conclusion, we cannot provide an all-in-one solution to the problems caused by industrial fishing, because simplifying the problem will not help solve it. Moreover, it is for this reason that the documentary Seaspiracy, released in March 2021, was singled out by specialists and members of environmental NGOs who noted vast inaccuracies. Let us turn instead to a sum of answers, some of which are directly within our reach to put us in a logic of continuous improvement to reframe this photo of the sea that has become too wobbly.

Based on 7 reviews
100%
(7)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
Beau Print!

J'adore ce print. Le papier mat est légèrement texturé et l'impression est qualitative. Je recommande vivement.

N
CURVATURE
Nicolas
Superbe.

Un cadre assez épais mettant bien en valeur cette oeuvre de Woody G.

R
GATEWAY
Renaud T.
Au Top!

Très bonne expérience d'achat avec xplorar!

R
CONNECTION
Ralph G.
CLASSE & ÉPURÉ

Doux reflets sur la photo et un cadre en métal de qualité!

R
SURF COMPOSITION II
Richard A.
TRÈS QUALITATIF

Print de grande qualité arrivé prêt à être accroché au mur. Bien protégé dans une caisse en bois et certificat imprimé à l'arrière.

S
CONNECTION
Stéphanie F.
SUBLIME!

Cela faisait un petit temps que je cherchais une photographie de plage. J'ai craqué pour cette oeuvre "Connection" de Woody en version Large, papier Fine Art avec un cadre blanc. Super heureuse de mon acquisition. Le cadre est assez épais, ce qui met bien en valeur l'image et le système d'accroche est super simple!

B
ENTRANCE
Benoit V.
PARFAIT!

La version Metal Semi brillant sans cadre est juste parfaite. Le chromaluxe offre une sensation de profondeur incroyable et le fait d'avoir la plaque de métal sans cadre, cela donne le sentiment que le print flotte sur le mur. Je recommande vivement!

Close (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Search

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now

Ohita ja siirry sisältöön

JOIN THE COLLECTOR CLUB & UNLOCK 15% OFF

Les ravages de la peche industrielle sur les ecosystemes

La pêche industrielle a littéralement envahi nos océans. Au début du mois de février une photographie surréaliste s’affichait sur les réseaux sociaux : un bateau laissant dans son sillage un énorme banc de poissons morts au beau milieu de l’océan. Exposés au grand jour, voici les conséquences des méthodes agressives et dangereuses pour l’environnement utilisées par les bateaux de pêche industrielle. Avec un chiffre d'affaires global de 33 milliards d'euros et des milliers d’emplois, la pêche industrielle n’a pas fini de mettre au défi la conscience collective. Quels en sont les ravages et quelles solutions s'offrent à nous pour y remédier ?

Une photographie surréaliste qui fait les gros titres 

De loin, on voit une photo de la mer comme une autre, un effet d’écume, mais de près c’est un tout autre phénomène bien loin du naturel. Début février, l’association Sea Shepherd publie une photographie surréaliste du rejet en mer de dizaines de milliers de poissons par le navire Margiris dans le golfe de Gascogne. Ce bateau appartient à tout une flotte d’énormes navires qui pêchent en masse les poissons dans les eaux où leurs pratiques sont permises. Avec des filets de 600 mètres, ils peuvent capturer un volume équivalent à celui de 5 petits chalutiers sur un an d’activité. En guise de défense, l'armateur avance notamment une trop grosse prise qui a déchiré les filets, sans blague. 

La pêche industrielle, une destruction en profondeur

La pêche industrielle est un véritable fléau pour l'océan et les espèces vivantes. La photo de la mer diffusée par Sea Shepherd ne représente que la partie visible de l’iceberg. Explications. Le chalutage de fond, les dispositifs de concentration de poissons (DCP), la pêche électrique, multiples formes de pêche industrielle tuent toutes sortes d'espèces marines et contribuent même à l’extinction de certains oiseaux. L’effet direct se traduit par une hausse de la mortalité des espèces protégées et un sex-ratio biaisé chez certaines espèces qui peinent alors à se reproduire. La pêche industrielle détériore aussi le plancher océanique, notamment la pratique du chalutage de fond, qui cause l'érosion des couches supérieures du sol marin entraînant ainsi la mort des organismes qui y évoluent.

Pendant ce temps, les pêcheries industrielles se jouent de législations. Sea Shepherd a pu traquer deux navires anglais qui ont contourné les règles pour arriver à leurs fins. Le chalutage en pair pratiqué par ces navires est interdit dans leur pays car jugé trop destructeur, mais est autorisé au large des côtes françaises où ils naviguaient en février 2022. Tant que le respect de nos océans ne figurera pas dans les priorités des politiques, ce genre de situation risque de se reproduire, au profit des intérêts commerciaux des géants de la pêche industrielle. 

Faut-il arrêter de manger du poisson pour lutter contre la pêche industrielle ?

La réponse simpliste voudrait que nous arrêtions sur le champ de consommer du poisson. La surpêche et la surexploitation des stocks de poisson les ont rendus incapables de se maintenir en bonne santé. De toute évidence, nous devons drastiquement réduire notre consommation de produits de la mer et il est possible de manger du poisson de manière plus avertie. Enfin, il s’agit aussi d’avoir un peu de discernement face aux labels apposés aux produits de la mer. Sea Shepherd et Bloom ont dénoncé le laxisme de la certification MSC face aux géants de la pêche industrielle. Rappelons que le choix du végétarisme n’est pas une réalité pour tous. Plus de trois milliards de personnes dépendent du poisson pour leur apport en protéines. Beaucoup de personnes dans le monde ne peuvent entretenir un régime alimentaire exclusivement à base de plantes pour des raisons financières ou culturelles. 

 Soutenir ceux qui se battent pour le respect de nos océans 

En tant que citoyens, nous pouvons signer des pétitions ou encore faire un don si le cœur nous en dit, et si notre budget nous le permet. Nous citerons quelques associations comme Sea Shepherd et ses opérations coups de poing qui animent le débat public, la célèbre Greenpeace ou Bloom qui lutte actuellement contre la pêche électrique, dont elle a obtenu l’interdiction en Union Européenne en 2016. 

Pour conclure, on ne peut fournir une solution tout en un aux problématiques causées par la pêche industrielle, car la simplification du problème n’aidera pas à le résoudre. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le documentaire Seaspiracy, sorti en mars 2021, a été épinglé par des spécialistes et membres d’ONG environnementales qui ont relevé de vastes inexactitudes. Tournons-nous plutôt vers une somme de réponses, certaines desquelles sont directement à notre portée pour nous mettre dans une logique d’amélioration continue pour recadrer cette photo de la mer devenue trop bancale.

Based on 7 reviews
100%
(7)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
Beau Print!

J'adore ce print. Le papier mat est légèrement texturé et l'impression est qualitative. Je recommande vivement.

N
CURVATURE
Nicolas
Superbe.

Un cadre assez épais mettant bien en valeur cette oeuvre de Woody G.

R
GATEWAY
Renaud T.
Au Top!

Très bonne expérience d'achat avec xplorar!

R
CONNECTION
Ralph G.
CLASSE & ÉPURÉ

Doux reflets sur la photo et un cadre en métal de qualité!

R
SURF COMPOSITION II
Richard A.
TRÈS QUALITATIF

Print de grande qualité arrivé prêt à être accroché au mur. Bien protégé dans une caisse en bois et certificat imprimé à l'arrière.

S
CONNECTION
Stéphanie F.
SUBLIME!

Cela faisait un petit temps que je cherchais une photographie de plage. J'ai craqué pour cette oeuvre "Connection" de Woody en version Large, papier Fine Art avec un cadre blanc. Super heureuse de mon acquisition. Le cadre est assez épais, ce qui met bien en valeur l'image et le système d'accroche est super simple!

B
ENTRANCE
Benoit V.
PARFAIT!

La version Metal Semi brillant sans cadre est juste parfaite. Le chromaluxe offre une sensation de profondeur incroyable et le fait d'avoir la plaque de métal sans cadre, cela donne le sentiment que le print flotte sur le mur. Je recommande vivement!

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique