Photos artistiques : comment trouver son style ?
Qu’est-ce que les photos artistiques les plus recherchées ont en commun? Les fins collectionneurs vous le diront : une photo d’art séduit par son style. Si les artistes que nous choisissons d’exposer sur X-Plorar ont une patte reconnaissable, ils sont rarement arrivés à cet effet un tour de main. Ils se démarquent du reste parce qu’ils ont su affûter leurs compétences et leur œil. Dans cet article, nous tentons de résumer quelques réflexions autour de cette fameuse quête du style en photographie.
Qu’est-ce que c’est d’avoir du style en photographie ?
Comment le reconnaître ? Pas le genre, ni la tendance, mais le style avec un grand S ! La photo de portrait, le streetstyle ou la photo reportage sont des thématiques, pas un style. Mais c’est un bon début, la plupart des photographes reconnus ont choisi de se concentrer sur une ou deux catégories. Trouver son style de photographie nécessite aussi de passer par cette étape qui consiste à choisir ses sujets de prédilection.
Une définition insaisissable
Alors comment qualifier le style d’un ou d’une photographe ? Est-ce un traitement de couleur, un parti pris sur le taux d’exposition ou de saturation ? Une façon de capturer les regards et l’allure des sujets ? Difficile de donner une définition claire et précise du style en photographie. En tout cas, quand on est face à un style reconnaissable parmi tant d’autres, on le sait !
Certains pensent que le style est inné, alors que bien souvent, il est le fruit de longues années d’errances artistiques. La création d’une image originale nécessite de passer par des phases d’apprentissage et d’exploration. Une fois les notions de base de la photographie acquises, on part à l’aventure avec son appareil ! Voici quelques conseils pour guider vos expérimentations…
L’image originale selon vous
Les photos artistiques qui vous touchent particulièrement ont certainement une approche stylistique en commun. Voici l’occasion de mieux comprendre ce qui a fait mouche à vos yeux. Essayez cet exercice : parcourez la galerie X-Plorar et tentez de relever les styles de photographie d’art qui vous plaisent. Par exemple, préférez-vous une esthétique qui sublime la puissance de la nature ou ceux qui s’attachent à toujours intégrer une pointe d’humour ?
Visualisez votre style
Commencez par étudier la thématique qui vous attire. Si vous remarquez que c’est la photo de paysage de montagne qui vous touche le plus, faites des recherches sur les photographes qui travaillent pour National Geographic ou le magazine Les Others. Très vite, vous verrez émerger différentes approches stylistiques. Enregistrez les photos artistiques qui vous interpellent et mettez votre collection là où la verrez régulièrement. C’est en les observant à loisir que vous comprendrez ce qui fait une image originale pour vous. Voici quelques solutions :
- imprimer et épingler votre sélection dans un coin de votre chambre ou de votre bureau,
- sauvegarder des publications sur Instagram,
- utiliser Pinterest pour mettre toutes les photos sur un tableau pour les trier et les comparer,
- créer un dossier de photos qui défilent en fond d’écran sur votre ordinateur personnel.
Prenez un bol d’inspiration !
Allez faire un tour dans une galerie d’art dédiée à la photo. Souvent, voir des photos artistiques en grand format dans une qualité supérieure aide à mieux comprendre leur puissance. Vous pouvez aussi lire des biographies ou regarder des documentaires sur les photographes que vous admirez, parfois, ce n’est pas qu’une image originale qui inspire, mais tout un univers !
Faites abstraction du matériel et gardez l’esprit ouvert
Dans un premier temps, n’importe quel appareil se prêtera aux photos artistiques. Que vous soyez muni d’un simple smartphone ou d’un appareil réflexe argentique, vous serez en mesure de tester différents sujets, angles et moments de la journée.
Éloignez-vous de l’image d’artiste parfaite
Rappelez-vous qu’il n’y a pas de moment idéal pour pratiquer la photo artistique. Où que vous soyez, il y aura toujours un sujet à étudier ou une occasion à saisir ! Vous rapprocherez d’une qualité d’image originale au fur et à mesure de vos explorations. N’ayez pas peur de vous tromper, car découvrir son style implique aussi de savoir ce qui ne fonctionne pas.
Intégrez l’expérimentation à votre pratique
Testez des nouveaux genres de photo de temps en temps. Le fait d’essayer un type de rendu, de vous attaquer à un genre que vous ne maîtrisez pas viendra affûter votre pratique de la photo artistique, et sans aucun doute, votre style. Vous pouvez par exemple vous inscrire à un atelier ou rejoindre une communauté de photographes pour apprendre des autres ! Le style, c’est la cerise sur le gâteau.
Avec ou sans édition ?
Est-ce que vous aimez les photos très travaillées ou êtes-vous plutôt dans l'instantané ? Recadrage, retouche, balance des couleurs, faire passer la photo en noir et blanc, il y a plusieurs façons de créer une image originale. Voici un autre exercice à partir d’une photo que vous avez prise :
- Faites la liste de toutes les options d’édition possibles et imaginables. Retravaillez-la en suivant cette liste.
- Juxtaposez le cliché de départ avec les versions retravaillées sur logiciel.
- Observez ce que ces versions différentes vous font ressentir. Vers quelles photos artistiques êtes-vous naturellement attiré ?
Demandez du feedback
Une fois que vous tenez un début de style, il sera temps de vous confronter au regard des autres sur votre travail. Vous pouvez interroger vos proches et des personnes dont vous admirez le goût avec les questions suivantes :
- Sauraient-ils reconnaître votre travail parmi une collection de photos artistiques ?
- Identifient-ils un détail ou un élément récurrent ?
- Quelle est la première chose qui leur saute aux yeux ?
- Qu’est-ce qui ferait ressortir davantage votre style ?
