Skip to content

JOIN THE COLLECTOR CLUB & UNLOCK 20% OFF

When art mixes landscape and image with nature as a muse

As summer approaches, open-air exhibitions that create a dialogue between landscape, artistic image and nature are springing up everywhere. The artists involved in this approach compete in impactful productions to challenge the public. In this context, art questions the role of Man and very often arouses the desire to act to preserve nature, which is also one of X-Plorar's wishes.

Cotton Candy by Ryan Marais

Land art rethinks the landscape as an image of another nature

Cultural exploration, moment of reflection, visual and communicative poetry, art invites itself into natural spaces. Land art often takes root in nature while taking it both as subject and backdrop. Leaving the framework of the classic art gallery, the imagination of land art artists is expressed in the landscape that hosts their creations. Whether through art photography, a landscape installation or paintings, the artists who follow this approach invite the public to discover the richness of the environment.

Changing the landscape, creating a striking life-size image, these artists express their creativity in a different way. Patrick Doherty use natural materials destined to decompose little by little. Its life-size habitats made from large branches invite young and old to interact with these creations that seem to grow from the ground.

In another register, Rob Mulholland plants mirrors in the middle of large spaces and modifies a landscape where self-image (the reflection) and nature come together. These games of horizons and perspectives challenge visitors to the impact of man on nature, and vice versa.

Tranquility by Ryan Marais

Environmental or ecological art

This current advocates a return to nature and its preservation, very often it also conveys a political claim and an art that supports the ecological rehabilitation of spaces and to forge links between man and nature.

Reforestation as an artistic achievement

No doubt, the forest represents an image of a return to nature in the collective imagination. Since the 70s and 80s, the artist Agnes Denes has tackled reforestation in urban areas to bring abundance and beauty to environments that have become sterile. Today recognized as one of the pioneers of environmental art, her goal is also to invite the general public to come and recharge their batteries in these neglected places. In 1992, his project in Finland, Tree Mountain, A Living Time Capsule, a reforested forest with 11,000 pines, shows that a permanent work of art can serve ecological and aesthetic issues. In a similar logic, the artist Joseph Beuys and his 7,000 oaks in response to the problem of acid rain, planted in 1982 in Kassel, Germany, show that art can have a concrete and collective utility.

The Paddle by Rebecca and Lindsey

The anxiety-inducing inspiration of melting ice

Other artists apply themselves to creating a landscape and an image that reflects the rapid degradation of nature. The melting ice has fascinated several artists. Simon Beck's snow art challenges the limited duration of any experience in nature and underlines its fragility. We can also mention the very emblematic “Ice Watch” by the artist Olafur Eliasson made up of 12 blocks of ice arranged in a dial in the center of Paris during COP 21. Eliasson's installations take on the subject of global warming head-on by installing it in a landscape known to the public in the form of a striking image of nature in decomposition.

To establish oneself in the landscape in an artistic way then becomes a means of reacting to environmental degradation. In this logic, Antony Gormley creates works that endure, but will be impacted by the evolution of the landscape that surrounds them. His metal statue “Exposure” shows a crouching man who will gradually sink into the water with the rise in sea level. Connection by Woody Gooch

Modify the landscape and the image to confront us with the degradation of nature

Increasingly, artists are grasping the changes taking place in the landscape and nature in the face of human aggression. The aerial sculptures of Tomás Saraceno baptized “Aerocene” float in the air decked out with the slogan “Free the Air”. They move thanks to the heat of the sun and the radiation of the surface of the Earth, a creation in comment to air transport and the use of fossil fuels.

Recreating a landscape favorable to endangered species is what artist Jenny Kendler wanted to do, one of the emblematic figures of ecological art in the United States. Kendler designed "Milkweed Dispersal Balloons to stimulate the return of the Monarch butterfly (Danaus plexippus) to its natural environment. She distributed silver, biodegradable balloons containing milkweed seeds and an information leaflet to educate participants about the dangers of pesticides for butterflies like monarchs, they were then encouraged to pop the balloons in their quarters, releasing the seeds that will grow into plants that will attract the butterflies.

Taste by Olivia Van Dyke

All over the world, committed artists interact with their landscape by creating a life-size image of their message. This bias is often ephemeral and also reflects the unpredictable side of nature. The beautiful season provides all the right conditions to meet this creativity outdoors, to be inspired and even to get involved in turn. Happy exploring!
Based on 7 reviews
100%
(7)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
Beau Print!

J'adore ce print. Le papier mat est légèrement texturé et l'impression est qualitative. Je recommande vivement.

N
CURVATURE
Nicolas
Superbe.

Un cadre assez épais mettant bien en valeur cette oeuvre de Woody G.

R
GATEWAY
Renaud T.
Au Top!

Très bonne expérience d'achat avec xplorar!

R
CONNECTION
Ralph G.
CLASSE & ÉPURÉ

Doux reflets sur la photo et un cadre en métal de qualité!

R
SURF COMPOSITION II
Richard A.
TRÈS QUALITATIF

Print de grande qualité arrivé prêt à être accroché au mur. Bien protégé dans une caisse en bois et certificat imprimé à l'arrière.

S
CONNECTION
Stéphanie F.
SUBLIME!

Cela faisait un petit temps que je cherchais une photographie de plage. J'ai craqué pour cette oeuvre "Connection" de Woody en version Large, papier Fine Art avec un cadre blanc. Super heureuse de mon acquisition. Le cadre est assez épais, ce qui met bien en valeur l'image et le système d'accroche est super simple!

B
ENTRANCE
Benoit V.
PARFAIT!

La version Metal Semi brillant sans cadre est juste parfaite. Le chromaluxe offre une sensation de profondeur incroyable et le fait d'avoir la plaque de métal sans cadre, cela donne le sentiment que le print flotte sur le mur. Je recommande vivement!

Close (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Search

Shopping Cart

Your cart is currently empty.
Shop now

Ohita ja siirry sisältöön

JOIN THE COLLECTOR CLUB & UNLOCK 15% OFF

Quand l’art mêle paysage et image avec la nature comme muse

À l’approche de l’été, les expositions en plein air qui font dialoguer le paysage, l’image artistique et la nature fleurissent un peu partout. Les artistes engagés dans cette démarche rivalisent en réalisations impactantes pour interpeller le public. Dans ce contexte, l’art questionne le rôle de l’Homme et bien souvent suscite l’envie d’agir pour préserver la nature, ce qui est aussi une des volontés d’X-Plorar.

 Cotton Candy by Ryan Marais

Le land art repense le paysage à l’image d’une autre nature

Exploration culturelle, moment de réflexion, poésie visuelle et communicative, l’art s’invite dans les espaces naturels. Le land art s’implante souvent en pleine nature tout en la prenant à la fois comme sujet et toile de fond. En sortant du cadre de la galerie d’art classique, l’imaginaire des artistes du land art s’exprime face au paysage qui héberge leurs créations. Que ce soit par la photographie d’art, une installation paysagère ou des tableaux, les artistes qui suivent cette démarche invitent le public à découvrir la richesse de l’environnement.

 

Modifier le paysage, créer une image marquante en grandeur nature, ces artistes expriment leur créativité autrement. Patrick Doherty emploient des matières naturelles vouées à se décomposer peu à peu. Ses habitats grandeur nature à partir de grandes branches invitent petits et grands à interagir avec ces créations qui semblent pousser du sol.

Dans un autre registre, Rob Mulholland plante des miroirs au beau milieu de grands espaces et modifie un paysage où l’image de soi (le reflet) et la nature se côtoient. Ces jeux d’horizons et de perspectives interpellent les visiteurs sur l’impact de l’Homme sur la nature, et vice-versa.

 Tranquility by Ryan Marais

L’art environnemental ou écologique

Ce courant prône un retour à la nature et sa préservation, bien souvent, il véhicule aussi une revendication politique et un art qui soutient la réhabilitation écologique des espaces et de tisser des liens entre l’Homme et la nature.

La reforestation comme réalisation artistique

Nul doute, la forêt représente une image de retour à la nature dans l’imaginaire collectif. Depuis les années 70 et 80, l’artiste Agnes Denes s’attaque à la reforestation en milieu urbain pour ramener de l’abondance et de la beauté dans des environnements devenus stériles. Aujourd’hui reconnue comme l’une des pionnières de l’art environnemental, son but est aussi d’inviter le grand public à venir se ressourcer dans ces lieux délaissés. En 1992, son projet en Finlande, Tree Mountain, A Living Time Capsule, une forêt reboisée avec 11 000 pins, montre qu’une œuvre d’art permanente peut servir des enjeux écologiques et esthétiques. Dans une logique similaire, l'artiste Joseph Beuys et ses 7 000 chênes en réaction au problème des pluies acides, plantés en 1982 à Kassel en Allemagne, montre que l’art peut avoir une utilité concrète et collective.

The Paddle by Rebecca and Lindsey 

L’inspiration anxiogène de la fonte des glaces

D’autres artistes s’appliquent à créer un paysage et une image qui reflètent la dégradation rapide de la nature. La fonte des glaces a fasciné plusieurs artistes. Le snow art de Simon Beck interpelle sur la durée limitée de toute expérience en nature et souligne sa fragilité. On peut aussi citer le très emblématique “Ice Watch” de l’artiste Olafur Eliasson constitué de 12 blocs de glace disposés en cadran en plein centre de Paris lors de la COP 21. Les installations d’Eliasson prennent à bras-le-corps le sujet du réchauffement climatique en l’installant dans un paysage connu du public sous forme d’image marquante de la nature en décomposition.
 
S’implanter dans le paysage de manière artistique devient alors un moyen de faire réagir face à la dégradation environnementale. Dans cette logique, Antony Gormley crée des œuvres qui perdurent, mais seront impactées par l’évolution du paysage qui les entoure. Sa statue en métal “Exposure” montre un homme accroupi qui va s'enfoncer peu à peu dans l’eau avec la montée du niveau de la mer.  Connection by Woody Gooch

Modifier le paysage et l’image pour nous mettre face à la dégradation de la nature

De plus en plus, les artistes se saisissent des changements qui s’opèrent dans le paysage et la nature face aux agressions de l’Homme. Les sculptures aériennes de Tomás Saraceno baptisées de “Aerocene” flottent dans les airs affublés du slogan “Free the Air”. Elles se déplacent grâce à la chaleur du soleil et au rayonnement de la surface de la Terre, une création en commentaire au transport aérien et à l’utilisation des énergies fossiles.

Recréer un paysage favorable aux espèces en voie de disparition, c’est ce qu’a voulu faire l’artiste Jenny Kendler, une des figures emblématique de l’art écologique aux États-Unis. Kendler a conçu "Milkweed Dispersal Balloons pour stimuler le retour du papillon Monarque (Danaus plexippus) dans son environnement naturel. Elle a distribué des ballons argentés et biodégradables contenant des graines d'asclépiades et une plaquette informative pour sensibiliser les participants aux dangers des pesticides pour les papillons comme les monarques. Ils étaient ensuite encouragés à faire éclater les ballons dans leurs quartiers, libérant les graines qui se transformeront en plantes qui attireront les papillons.

 Taste by Olivia Van Dyke

Partout dans le monde, des artistes engagés interagissent avec leur paysage en créant une image grandeur nature de leur message. Ce parti pris est bien souvent éphémère et reflète aussi le côté imprévisible de la nature. La belle saison pose toutes les bonnes conditions pour partir à la rencontre de cette créativité en extérieur, s’inspirer et même s’engager à son tour. Bonne exploration !
Based on 7 reviews
100%
(7)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
0%
(0)
Beau Print!

J'adore ce print. Le papier mat est légèrement texturé et l'impression est qualitative. Je recommande vivement.

N
CURVATURE
Nicolas
Superbe.

Un cadre assez épais mettant bien en valeur cette oeuvre de Woody G.

R
GATEWAY
Renaud T.
Au Top!

Très bonne expérience d'achat avec xplorar!

R
CONNECTION
Ralph G.
CLASSE & ÉPURÉ

Doux reflets sur la photo et un cadre en métal de qualité!

R
SURF COMPOSITION II
Richard A.
TRÈS QUALITATIF

Print de grande qualité arrivé prêt à être accroché au mur. Bien protégé dans une caisse en bois et certificat imprimé à l'arrière.

S
CONNECTION
Stéphanie F.
SUBLIME!

Cela faisait un petit temps que je cherchais une photographie de plage. J'ai craqué pour cette oeuvre "Connection" de Woody en version Large, papier Fine Art avec un cadre blanc. Super heureuse de mon acquisition. Le cadre est assez épais, ce qui met bien en valeur l'image et le système d'accroche est super simple!

B
ENTRANCE
Benoit V.
PARFAIT!

La version Metal Semi brillant sans cadre est juste parfaite. Le chromaluxe offre une sensation de profondeur incroyable et le fait d'avoir la plaque de métal sans cadre, cela donne le sentiment que le print flotte sur le mur. Je recommande vivement!

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Recherche

Panier

Votre panier est vide.
Boutique